Nautisme info

SNIM Marseille 2014: Va y avoir du sport !

SNIM Marseille 2014: Va y avoir du sport !
avril 17
21:43 2014
Grande course ou pas ? Ainsi frémissent les quais de la Société Nautique de Marseille en cette veille de lever de rideau. Car ce qui est sûr, c’est que la journée de demain, c’est la belle journée, celle dont tous les régatiers du monde rêvent en s’endormant le soir : vent de secteur nord-ouest, 18-22 noeuds fichier, rafales à 30, grand ciel bleu, mer plate. Alors si le Comité de Course rond jaune, présidé par le tropézien Georges Korhel, se donne la nuit pour affiner sa décision en fonction des fichiers du matin, il y aura – de toutes façons – de la belle régate demain en rade nord comme en rade sud pour la grosse centaine de bateaux de la 49e SNIM. Au briefing de 10h30, on saura si grande course il y a, dès 15h !

Raymond Lamberti, Président de la Société Nautique de Marseille La Semaine Nautique Internationale de Méditerranée est une preuve sportive de haut niveau où se côtoient les professionnels et les amateurs, elle marque l’ouverture de la saison voile en Méditerranée. Avec un peu plus de 100 bateaux et plus de 1 500 équipiers et accompagnateurs, le spectacle en rade de Marseille s’annonce grandiose. La Société Nautique de Marseille déploie son savoir-faire en matière d’organisation de d’événement de haut-niveau. L’organisation est aussi professionnelle sur l’eau qu’empreinte de bonne humeur à terre. C’est peut-être l’un des secrets du nombre important d’équipages présents sur la SNIM. Au nom de tous, je tiens à remercier Lionel Péan de parrainer notre édition 2014. Ce grand marin qui a marqué l’histoire de la voile a gracieusement répondu à notre requête. Il sera à surveiller en mer sur SFS, le magnifique VOR70 qu’il vient d’acquérir. A la demande unanime, la grande course, ouverte aux IRC 1, 2 et 3 sera encore le moment fort de la SNIM 2014. Le parcours et le jour de son déroulement seront définis en fonction de la météo au dernier moment. Ça pourrait être dès demain, à confirmer au moment du briefing. Samedi, la Société Nautique de Marseille, en partenariat avec l’Office de la Mer, affrète des vedettes et offre au grand public le spectacle au plus près de la course.”

 

Lionel Pean, skipper SFS, Parrain de la SNIM 2014 ”C’est un honneur pour moi d’être parrain  de la SNIM. Cela me renvoie à des souvenirs qui remontent à l’adolescence. Je pense que je devais avoir entre 15 et 17 ans à mes toutes premières participations en tant qu’équipier à bord du porto Joubert « Subversion ». J’y ai ensuite très régulièrement participé, et je l’ai même gagné en half ton sur « Hitachi » entre 80 et 83. Le convoyage de SFS entre Saint-Tropez et Marseille a été bouclé mercredi en 6h entièrement par vent d’est, avec des pointes à 25 noeuds. Demain sera notre toute première régate in-shore avec le bateau, et tout l’équipage est très impatient de ce premier test.”

 

Le Programme

 

Le programme de la SNIM jour par jour : Chaque matin, traditionnel petit déjeuner sur le quai. Chaque après-midi, au retour des courses, traditionnelle petite bière sur les quais.

 

Vendredi 18 avril

10h30 – Briefing

15h – Mise à disposition en mer (une ou plusieurs courses)

20h – buffet sur le quai

 

Samedi 19 avril

8h – Petit-déjeuner sur les quais

9h30 – Briefing

11h – Mise à disposition en mer (une ou plusieurs courses)

19h – Apéritif sur le quai

 

Dimanche 20 avril

8h – Petit-déjeuner sur les quais

9h30 – Briefing

11h – Mise à disposition en mer (une ou plusieurs courses)

20h – Soirée des équipages

 

Lundi 21 avril

9h30 – Briefing

11h, Mise à disposition en mer (une ou plusieurs courses)

19h, proclamation des résultats, remise des récompenses en présence des partenaires et Lionel Péan, au Fort Gantaume.

 

S’inscrire à la Newsletter hebdomadaire pour ne rater aucune actu nautique !

Devenez membre rédacteur et publiez tous vos articles gratuitement sur le site.

Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.