Nautisme info

Tour de France : Courrier Dunkerque 3 stop l’hémorragie

Tour de France : Courrier Dunkerque 3 stop l’hémorragie
juillet 24
17:08 2014
A l’approche du dénouement du Tour, Daniel Souben n’a qu’une idée en tête : empêcher Franck Cammas et ses équipiers de gagner des points. C’est mission accomplie aujourd’hui avec un point de plus pour Courrier Dunkerque 3.

Si la bataille entre Courrier Dunkerque 3, leader au général, et Groupama 34 retient toutes les attentions, les amateurs se font de plus en plus remarquer sur la ligne d’arrivée. Courrier Dunkerque 3 marque trois points contre Groupama 34 à l’issue du premier parcours technique. Le scénario s’inverse : Groupama 34 reprend trois points sur son adversaire après le second parcours technique. Match nul, balle au centre. Courrier Dunkerque 3 a toujours sept points d’avance au classement général provisoire. Mais le combat des chefs se poursuit à terre. Les Dunkerquois accusent leur adversaire d’avoir fait une faute à leur encontre et déposent une réclamation. Le jury tranche en leur faveur : c’est un petit point de gagné pour Courrier Dunkerque 3 ! Les deux leaders ont donc 8 points d’écart.

 

Pendant que les deux leaders se livrent une bataille sans merci en milieu de flotte sans forcément chercher à terminer en tête, les amateurs font des étincelles. Nantes – Saint Nazaire s’offre à Hyères sa seconde victoire de manche depuis le début de ce 37ème Tour de France à la Voile. L’équipage de Normandy – Acerel a quant à lui mangé du lion. Depuis quelques jours, les Normands prennent de très bons départs et affichent une très bonne vitesse par rapport à leurs concurrents. La présence à bord du figariste Alexis Loison et du match racer Cédric Château à la barre booste l’équipage mené par Baptiste Choquenet ! Seconds et premiers à l’issue des deux parcours techniques, les leaders du classement amateur ne sont plus qu’à deux points des jeunes pros de Ville de Genève – Carrefour Addictions. En manque de confiance depuis plusieurs jours, les Suisses cumulent les mauvais résultats alors qu’ils étaient souvent aux avant-postes en Manche. La montée en puissance des Normands va peut-être leur faire l’effet d’un électrochoc. Après une 8ème place, Nicolas Groux et ses équipiers limitent la casse en terminant en seconde position après le second parcours technique. Les jeunes de Toulon Provence Méditerranée – COYCH sont sous pression. Alors qu’ils naviguent chez eux, les Sudistes cumulent les mauvais résultats. Il semblerait que l’équipage, en grande partie renouvelé, n’arrive pas à trouver ses marques. Nantes – Saint Nazaire, skippé par Jean-Baptiste Gellée, n’est plus qu’à deux points ! A quelques jours de la fin du Tour de France à la Voile, les écarts se réduisent comme peau de chagrin. Team Oman Sail, dont l’objectif est de monter sur la 3ème marche du podium, n’est qu’à 6 points de Bretagne – Crédit Mutuel Elite.

 

La dernière étape de ralliement de 100 milles et de coefficient 3 vers Nice dont le départ sera lancé à 20h30 sera décisive. Beaucoup d’équipages jouent leur place sur cette course. La pression est énorme pour les coureurs. Alors que la fatigue pèse après presque trois semaines de course, les marins vont passer la nuit en mer et apprivoiser la brise méditerranéenne, toujours imprévisible. Le suspens est à son comble !

 

Tandis que les équipages prendront le large ce soir, à Hyères, la fête battra son plein de nouveau. En effet, depuis 2 jours, les nombreux vacanciers présents à Hyères, ont profité des animations et ont enflammé le dancefloor en soirée ! Dès demain 11h, la relève sera assurée à Nice sur le Village Animations.

 


Les mots de :

Alexis Loison, sur Normandy-Acerel

« C’est une super journée pour nous, 2 et 1, nous sommes supers contents. Nous mettons un peu de points à nos amis Suisses sur qui nous revenons fortement. Donc là, ça va se jouer sur le final pour essayer de gagner une place au général. Au départ on visait uniquement le classement amateur, mais, au bout d’un moment, nous avons regardé les points devant nous et nous nous sommes aperçus que c’était jouable. Là nous sommes supers dynamiques, dont pourquoi pas et puis, c’est toujours bien de gagner des places ! »

 

Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque 3

« Dans la seconde manche, nous avions la main, mais nous avons fait une erreur de placement dans le premier vent-arrière. Groupama a saisi sa chance et a gardé le contrôle jusqu’au bout. Il y a eu un passage de bouée assez tendu à fin quand le vent mollissait. Ca a joué un peu du pavillon de réclamation, donc nous verrons le résultat cet après-midi.  Avec cette étape de nuit vers Nice, il va falloir avoir un peu de réussite parce qu’on ne voit pas le vent très loin, surtout que les nuits ne sont pas très claires en ce moment donc cela risque d’être compliqué. Le but va évidemment être de contrôler notre adversaire mais nous pouvons aussi avoir totalement confiance dans une option météo. Il faut peser les pour et les contre. Si ça marche, nous savons que c’est jackpot. Et si ça ne marche pas, il faut réussir à limiter les dégâts »

 

Franck Cammas, skipper de Groupama 34

« Dans la deuxième manche, nous avons navigué en match-race avec Dunkerque 3 quasiment dès le départ, donc nous avons un peu joué de notre regarder sans regarder le reste de la flotte. Nous avons réussi à les dépasser et à finir troisièmes donc nous sommes contents. Le classement va rester indécis jusqu’au bout. En tout cas je l’espère. Il faut continuer de mettre la pression à Dunkerque pour que leur avance ne se creuse pas. La prochaine étape, de nuit dans du petit temps, peut être très aléatoire donc il va falloir rester très vigilant. »

 

Nicolas Groux, skipper de Ville de Genève – Carrefour Addictions

« Ca fait 3-4 jours que nous étions en manque de confiance et que nous perdions des points sur les Normands. Maintenant ils sont très proches (2 points d’écart). ça fait un moment que l’on travaille dur, pour revenir et faire des belles manches. Depuis hier nous savons que nous sommes sur la bonne voie mais cela prend un peu de temps. Il faut que tous les paramètres se remettent bien. Sur la première manche aujourd’hui nous n’avons pas fait ce que nous souhaitions. Si nous avions pu, cela aurait fonctionné. Sur la deuxième, nous avons la vitesse, les manœuvres fonctionnent et terminons deuxième. Nous savons que ce soir c’est une étape importante, voire décisive. Donc nous voulions partir ce soir avec un peu plus de confiance que ces derniers jours. C’est le cas donc nous sommes contents et satisfaits. »

 

Jean-Baptiste Gellée, skipper de Nantes –Saint Nazaire

« Nous avons réussi à rester en tête cette fois ci. Nous avons très bien navigué et je pense que nous avons fait très peu d’erreurs. Nous revenons à 2 points de TPM – Coych. C’est la deuxième fois que nous gagnons une manche. L’idée c’est de continuer à naviguer comme cela et de faire un beau ralliement pour arriver à Nice devant. »


Résumés des courses 

 

Résumé du premier parcours technique (2 tours) :

La brise se lève progressivement au 130°. Les bateaux s’élancent dans sept noeuds de vent. Normandy – Acerel prend un très bon départ et part à gauche avec Bretagne – Crédit Mutuel Elite, Nantes – Saint Nazaire et Courrier Dunkerque 3 pour aller chercher plus de vent à l’extérieur. Quand il vire de bord, l’équipage amateur de Normandy – Acerel croise devant le groupe de droite où se trouvent Groupama 34 et Team Oman Sail.

 

Résumé du second parcours technique (2 tours) :

Le second parcours est mouillé au 135. Le vent est mollissant (environ 6 noeuds). Dès le début de la course Courrier Dunkerque 3 et Groupama 34 se lancent dans une bataille de virements qui les ralentit. Les autres bateaux en profitent ! Ville de Genève – Carrefour Addictions, en retrait depuis plusieurs jours, passe la marque au vent en tête devant le leader au classement amateur Normandy – Acerel.

 

Résultats

 

Classement général après jury avec 29 courses :

1 Courrier Dunkerque 3, Daniel Souben          894 pts

2 Groupama 34, Franck Cammas 886 pts

3 Bretagne – Crédit Mutuel Elite, skipper Nicolas Troussel          841 pts

4 Team OmanSail, skipper, Sidney Gavignet 835 pts

5 Ville de Genève – Carrefour Addictions, Nicolas Groux 780 pts

6 Normandy – Acerel, Baptiste Choquenet        778 pts

7 Toulon Provence Méditerranée, Florian Simonnot       749 pts

8 Nantes Saint-Nazaire, Jean-Baptiste Gellée 746 pts

9 Be Brussels Bienne Voile, Delphine Wolters et Olivier Besire   668 pts

Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.