Nautisme info

[transat jacques vabre] Les raisons du démâtage de MACIF

[transat jacques vabre] Les raisons du démâtage de MACIF
novembre 21
19:41 2013

Transat Jacques Vabre – Après leur démâtage survenu ce jeudi vers 1h du matin (heure française), François Gabart et Michel Desjoyeaux font route, sous gréement de fortune et à faible allure, vers Salvador de Bahia. Joint ce midi à la vacation, François Gabart est revenu sur les circonstances de cette avarie (photo MACIF).

« Nous naviguions bâbord amures, dans 15-20 nœuds de vent. Il y avait un peu de mer mais les conditions n’avaient rien d’exceptionnel. Le bateau était sous pilote, j’étais dans le cockpit et Michel à la bannette. Le mât s’est cassé 10 mètres au-dessus du pont. C’est vraisemblablement le tube qui s’est brisé, pas un périphérique du mât. Une partie de 18 mètres était dans l’eau et tirait sur la partie restante qui appuyait sur le roof. Nous avons réussi à désolidariser la partie haute du mât de la partie basse et à conserver la bôme. Je savais que ça tirait sur le bateau mais les conditions étaient plutôt « normales ». Et c’est loin d’être la première fois que je pousse MACIF depuis sa mise à l’eau. Avec Michel, nous sommes dans le même état d’esprit : tristes et déçus que tout s’arrête d’un coup. En même temps nous positivons, cela aurait pu être pire pour nous, pour le bateau. Et nous regardons vers l’avant. Dans ces moments-là, c’est certainement le mieux à faire. »

dematage-macif-transat-jacques-vabre

Marc Guillemot, skipper de Safran (IMOCA) :

« Je suis vraiment très triste pour l’équipage de MACIF, ils ont fait un super parcours. Le principal, c’est qu’ils puissent ramener le bateau. Il faut toujours être prudent comme on peut l’être en course, être vigilant à l’accastillage et à comment l’utiliser. Mais, il ne faut pas être parano non plus. Les conditions ne sont pas évidentes en ce moment. Il y a une heure, on est parti dans un grain à 24-25 nœuds. De travers avec beaucoup de toile, tu peux partir en vrac, et un choc violent pour le gréement, ce n’est pas génial. »

> A Lire aussi : MACIF a dématé

> Toute l’actualité de la Transat Jacques Vabre : www.nautisme-info.com/sports

 

Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.