Nautisme info

Transat Jacques Vabre, le parcours le plus long

Transat Jacques Vabre, le parcours le plus long
octobre 15
11:37 2013
Pour son 20ème anniversaire, la Transat Jacques Vabre voit les choses en grand : proposer un nouveau parcours, totalement libre et le plus long de son histoire entre Le Havre et Itajaí, rassembler quatre classes de monocoques et de multicoques, offrir au public une semaine d’animations au départ au Havre et trois semaines d’événements populaires et festifs à Itajaí autour de l’arrivée des concurrents.

Une course, à deux, avec trois départs et quatre classes : la Transat Jacques Vabre 2013 reste fidèle à ses valeurs d’engagement sportif, humain et durable avec une destination café bien connue le Brésil et un parcours encore plus long entre Le Havre et le Brésil puisque l’arrivée se jouera à Itajaí, au Sud de Rio de Janeiro. 5 400 milles sans marques à contourner sur l’océan Atlantique pour les quatre classes qui formeront une flotte de plus de quarante voiliers. Afin d’assurer l’intérêt sportif toujours renouvelé de l’événement, Manfred Ramspacher, Directeur Sportif de la Transat Jacques Vabre et Sylvie Viant, Directrice de course, ont rencontré longuement les représentants des quatre classes et ont imaginé des départs décalés afin que la majorité de la flotte arrive groupée à Itajaí.

« Nous avons beaucoup discuté avec les quatre classes pour définir le meilleur format : le départ des monocoques sera ainsi lancé dimanche 3 novembre. Sur un parcours préliminaire entre Le Havre et Étretat, les multicoques effectueront aussi un prologue mais alors que les IMOCA 60’ et les Class40 feront ensuite route vers le Brésil, les multicoques reviendront au bassin Paul Vatine. »

Le départ prévu pour les Multi50 est le mardi 5 novembre et pour les MOD70 le vendredi 8 novembre. Sur ce parcours libre de 5 400 milles, il faudra compter entre 12 et 25 jours pour accueillir les quatre vainqueurs des quatre classes car cette onzième édition de la Transat Jacques Vabre est la plus longue de son histoire : après Cartagena (Colombie) entre 1993 et 1999 soit 4 890 milles, Salvador de Bahia (Brésil) entre 2001 et 2007 soit 4 770 milles, puis Puerto Limon (Costa Rica) en 2009 et 2011 soit 4 730 milles…

« Nous avons voulu conserver l’esprit de cette longue course en organisant des départs décalés pour concentrer l’événement au départ et à l’arrivée. La Transat Jacques Vabre est une course multi-classes avec quatre vainqueurs : tous les équipages seront accueillis avec la même ferveur à partir du 19 novembre et jusqu’au 8 décembre. »

Parallèlement au défi sportif et humain, la Transat Jacques Vabre est un événement éco-responsable : depuis 2007 des mesures efficaces ont été mises en place pour limiter et compenser son empreinte écologique en suscitant l’adhésion des partenaires et acteurs de l’événement. La réduction des émissions de CO2 a été l’un des objectifs majeurs pour tous les acteurs de la course et un dispositif global en faveur du développement durable a été mis en place par l’organisation. Des actions très concrètes ont été menées sur les transports, la consommation d’énergie, d’eau, la gestion des déchets, l’utilisation de matériaux recyclés ou recyclables sans oublier l’axe pédagogie et communication envers le public. Les émissions de CO2 ont par ailleurs été compensées (100% des émissions CO2 de l’organisation) via des opérations de reforestation dans les forêts tropicales. En 2013, cette action en faveur du progrès environnemental se poursuit dans les mêmes lignée et ferveur.

Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.