Nautisme info

La Transat Jacques Vabre est partie !

La Transat Jacques Vabre est partie !
novembre 07
16:11 2013

Transat Jacques Vabre – A 13H00, devant la grande plage de Sainte-Adresse, les 44 bateaux (26 Class40, 6 Multi50, 10 IMOCA et 2 MOD70) ont coupé la ligne de départ de la 11ème édition de la transatlantique en double. Poussés par 8 nœuds de vent d’ouest dans une mer clapoteuse, les multicoques et les monocoques ont tiré des bords jusqu’à la bouée France Info située à 3 milles avant d’élancer vers la ville d’Itajaí au Brésil distante de 5 450 milles. Seuls, les Class40 seront dans l’obligation de s’arrêter à Roscoff (180 milles du Havre) pour s’abriter d’un gros coup de vent annoncé ce week-end dans le golfe de Gascogne. Ils sont attendus demain en fin d’après-midi dans le port breton.

On y est, top départ de la Transat Jacques Vabre !

C’est parti pour 5 450 milles direction le Brésil… Par exemple, Votre Nom Autour du Monde s’attend, en effet, à rencontrer des conditions toniques sur une mer chaotique. Peu de vent pour le départ, seulement 5 noeuds de vent mais une mer démontée. « Vivement les grandes glissades du cap Finisterre » songe Bertrand, sourire en coin. Des choix importants attendent nos skippers pour quitter la Manche en bonne position. Mais il faudra, avant tout, être vigilant et garder à l’esprit que plusieurs conteneurs du Maersk Salina peuvent se trouver sur leur route. Après 4 longs jours d’attente Votre Nom Autour du Monde peut enfin se dégourdir les voiles. Le monocoque aux 800 noms a largué les amarres à 10h45 et a coupé la ligne de départ à 13h aux côtés des 43 autres bateaux. Autour du Bassin Paul Vatine et autour de celui de la Manche, quelques courageux supporters de la première heure sont venus braver les éléments pour acclamer les marins.

Les réactions pour ce départ de la Transat Jacques Vabre

Catherine Pourre (Earwen) : “Une fois qu’on sera sortis du Golfe, on commencera à se dire que c’est parti”
Jorg Riechers (Mare) : “On va attaquer comme sur une étape de Figaro !”
Loïc Fequet (Maître Jacques) : “On va se tirer la bourre sur l’eau et puis on va essayer de boire un verre à l’arrivée”
Lalou Roucayrol (Arkema-Région Aquitaine) : “Départ pluvieux, départ heureux!”
Alessandro di Benedetto (Team Plastique) : “On va essayer de ne pas traîner et de pousser le bateau pour garder le contact avec la flotte !”
François Damiens (Initiatives Coeur) : “Enfin on va pouvoir sortir de la cage!”
Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde) : “On a pas le bateau le plus rapide de la flotte mais on va essayer d’être dans le coup au moins au départ”

Crédit photo : JM Liot / DPPI

Retrouvez toute l’actu de la Transat Jacques Vabre sur Nautisme-info.com

Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.