Nautisme info

VENTS de MER : Une entreprise qui ne connait pas la crise !

VENTS de MER : Une entreprise qui ne connait pas la crise !
mars 11
10:33 2013

 

Un chiffre d’affaires en constante progression, un taux de satisfaction clients de 97%, une démarche qualité permanente… A l’occasion des treize ans de l’agence de location de voiliers VENTS de MER, rencontre avec son directeur, Jean-Yves LESECQ.

 

Quels sont les clés du succès de VENTS de MER ?

Jean-Yves LESECQ : Nous avons travaillé sur différents axes :

  • A la suite de notre certification NF Service Plaisance obtenu en 2008, nous avons engagé notre entreprise dans la certification ISO 9001, portant sur la qualité des services. Après deux ans de préparation, cette certification a été obtenu en janvier 2012. Elle conforte notre clientèle dans le choix d’un partenaire offrant des garanties et des mesures de contrôle qualités, dans un but d’amélioration permanent.
  •  Nous avons également entrepris un travail important de  formation auprès de notre équipe, aidé par le Conseil régional de Bretagne. Formation, écoute des besoins du client, évolution des attentes, nous sommes particulièrement attentif aux demandes des consommateurs.
  • Et puis notre stratégie sur le Net porte ces fruits. Depuis fin 2012, nous offrons un site optimisé en terme d’ergonomie, grâce à un partenariat avec nos développeur et référenceur afin d’être présent dans les requêtes des internautes. Dans un environnement fortement concurrentiel, nous avons pleinement réussi notre pari.

Quels sont les indices de satisfaction de votre clientèle ?

Jean-Yves LESECQ : sur la saison 2011/2012, plus de 6 600 clients nous ont accordé leur confiance pour l’organisation de leur croisière. Plus de 97 % d’entre eux se sont montrés satisfaits ou très satisfait, (tableau de mesure ISO 9001). En toute transparence nous remettons leurs avis d’un part sur le site Internet www.ventsdemer.fr mais également dans la communauté Facebook. De même nos prestataires s’engagent auprès de VENTS de MER et toujours sur notre site nous leur donnons la parole.

 

Comment c’est organisé votre démarche qualité pour atteindre ces résultats ?

Jean-Yves LESECQ : C’est un travail permanent qui nécessite l’implication de chaque membre de notre équipe. Habitué depuis longtemps à être dans une démarche qualité, la Norme ISO 9001 nous a obligé a encore améliorer nos procédures. Afin de faciliter les vacances à la voile de nos clients, chacun est impliqué dans la réussite de la croisière. Alliée à la compétence et à la motivation de toute l’équipe de VENTS de MER, c’est la clé de notre succès.

 

Quels sont vos objectifs pour les trois ans à venir ?

Jean-Yves LESECQ : Il y en a trois.

Le premier est de consolider nos acquis et pour ce faire Elisabeth DURAND a intégré notre équipe  mi-septembre. Elisabeth a été responsable des ventes dans le groupe SUNSAIL –TUI. Elle a également été chef de base en Corse. Pour les années à venir elle souhaite mettre à profit son expérience au bénéfice de VENTS de MER, dans une entreprise qui correspond à sa philosophie de travail. Sara HEMERY est venu compléter une équipe de 5 permanents. Après un BTS dans le Tourisme et une expérience dans le Groupe hôtelier MERCURE, Sara trouve avec nous une entreprise humaine en adéquation avec ses attentes.

Le deuxième est d’accompagner l’évolution du net en adaptant nos outils de gestion informatique pour être toujours plus réactif et productif. Logiciel de CRM et accès sécurisé en ligne sont maintenant parfaitement opérationnel.

Le troisième est de continuer à faire découvrir ou redécouvrir des bassins de croisière en plus des destinations phares que sont la Croatie, la Grèce et les Antilles. A titre d’exemple l’Italie est une destination en Méditerranée qui progresse depuis deux ans, avec une variété intéressante de bassin de croisière, Baie de Naples, Sardaigne, Sicile, encore peu connue des plaisanciers français. Et pour les destinations lointaines, l’Asie (Thaïlande et Malaisie) sont les marchés qui ce développent le plus.

 

Vous pratiquez vous-même la voile : est-ce un plus pour votre entreprise ?

Jean-Yves LESECQ : A l’agence, nous avons tous une passion pour la mer et la voile, que ce soit pour la croisière ou la régate sur nos propres voiliers. Nous visitons et naviguons aussi dès que le temps nous le permet sur les bassins de croisière proposés à la location. Nous pouvons ainsi donner des conseils appropriés à nos clients. Et nous essayons les voiliers, en particulier les nouveautés de notre catalogue. Nos connaissances techniques et géographiques nous permettent d’être des interlocuteurs de qualité.

Interview réalisé le 7 mars 2013 par Anne BERGOGNE, journaliste nautique (anne.bergogne@stw.fr).

 

Plus d’informations : www.ventsdemer.fr

 

Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.