Nautisme info

ONG Watever sur Thalassa le 26 février

ONG Watever sur Thalassa le 26 février
février 25
15:29 2016

En janvier 2002 des journalistes de Thalassa venaient au Bangladesh découvrir la péniche hôpital d’Yves Marre. 14 ans plus tard une équipe de l’émission est revenue pour filmer les nouveaux projets du Navigateur Solidaire.
à Chittagong, dans le Sud du pays, ils découvrent les projets de l’ONG Watever, dont Yves Marre est le vice-président. Au sein de TaraTari, le chantier naval d’Yves, se mélangent travailleurs locaux et jeunes expatriés français tous au service de projets innovants et sociaux centrés autour de l’utilisation de bateaux comme outils de développement. On y découvre ainsi les navires de ramassage scolaire construit pour l’UNICEF qui seront bientôt livrés aux enfants du lac Rangamati, le Centre de Formation de Watever, un projet de recherche sur un bio composite bambou ou encore les premiers bateaux d’interventions de la M.S.R.S, la société de sauvetage du Bangladesh.
La mise à l’eau de ceux-ci seront d’ailleurs l’occasion pour Yves d’emmener l’équipe à Cox’s Bazar ou l’ONG Watever compte installer la première station d’intervention de la flotte de la MSRS. Un voyage qui les emmènera ainsi à la rencontre des pêcheurs de la baie du Bengale et de leur incroyable navire : le Bateau Lune.

Yves Marre

Steward d’Air France pendant 23 ans, pilote privé et navigateur, Yves Marre fonde en 1993 l’association Friendship dans le but de convoyer une péniche au Bangladesh pour la transformer en bateau-hôpital. En 2001, la péniche accueillera ses premiers patients. Parallèlement, en 1997, Yves Marre et sa femme Runa créent l’agence de tourisme fluvial Contic.
En 2004, Yves Marre crée le chantier naval Taratari dont les objectifs sont la conception de bateaux insubmersibles, sûrs et résistants et la préservation du patrimoine maritime du Bangladesh.
Co-fondateur avec Marc Van Peteghem (du cabinet d’architecture naval VPLP) de l’association Watever en 2010, il crée 4 ans plus tard la Maritime Security and Rescue Society (MSRS), société de sauvetage en mer du Bangladesh.

Watever

Watever est une association composée de professionnels et de passionnés de la mer, du transport et du développement. Créée en 2010 par Marc Van Peteghem (fondateur du célèbre cabinet d’architecture naval VPLP) et Yves Marre (français engagé depuis 22 ans au Bangladesh) elle se donne pour mission d’améliorer les conditions de vie des populations vulnérables des rivages.
Au Bangladesh, la population n’a pas accès aux bateaux dont elle a besoin. Se pose de très graves problèmes économiques, sociaux, environnementaux et de sécurité. Pour répondre à cette situation, Watever agit sur deux axes :

  1.  pour une réponse immédiate à l’urgence de sauver des vies, Watever accompagne la création et le développement de la société de sauvetage en mer MSRS,
  2. pour répondre à l’urgence de construire les bateaux dont le pays à besoin sur le long terme, Watever mets en place conjointement trois programmes complémentaires qui visent à favoriser le développement d’une industrie nautique efficace et responsable :
    • La recherche et développement, actuellement centré sur le bambou comme biomatériaux alternatif pour la construction naval
    •  La formation, initiée avec les premières formations composites, le centre de formation aura à terme l’envergure d’un Lycée de la mer
      (conception, construction, entretien, navigation, exploitation, natation…)
    • Assistance à la construction naval, avec la construction de Solutions Flottantes Utiles avec le chantier naval TaraTari
Partager

Articles en relation